À LA TABLE DES CHEFS !
 

y a fort à parier que l’immense chef français Auguste Escoffier (1846-1935) avait pas mal de mépris pour ces petits cuisiniers qui, dans les grandes brigades de grands restaurants, préparaient les repas du personnel. Pour les punir d’un défaut de talent et d’ambition, le « roi des cuisiniers et cuisinier des rois » (théoricien du système hiérarchique des brigades, qui régira longtemps la haute cuisine française), aura sûrement trouvé très drôle de les appeler « communards »… Lui l’anti-communard résolu, lui le chef de cuisine du quartier général de Patrice de Mac Mahon1 !
      Comme Jean Vautrin, dans sa préface du roman graphique Le Cri du peuple2, chacun est libre, bien sûr, d’apprécier autrement l’action des communards « qui ont éclairé le monde conservateur de leurs utopies généreuses »… Mais d’une certaine façon, la question ne se pose plus. Car, en cuisine, les communards n’existent plus comme tels.
      Petits ou grands, les restaurants contemporains ont revu leur organisation. Dans les meilleures adresses du Guide Fooding, les brigades sont devenues des familles, où il n’est pas rare que le repas du personnel soit l’occasion de célébrer tous les talents individuels.
      Ce sont justement ces instants précieux, ces intimités closes, que nous vous invitons à partager le temps d’une cinquantaine de dîners hommages à tous les chefs cuistots de France, dans les coulisses de cinquante super restaurants de France. Cantines faubourgeoises, gargotes modernes, bars à tapas, bistrots d’auteur, caves à manger, grandes maisons… Tout le monde à table pour un grand mix à délices, avec Les Communardises, troisième édition du Grand Fooding S.Pellegrino : votre rendez-vous annuel gastronomico-tendance, qui passera cette année par Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Biarritz, Toulouse, Arles… Alors, attachez vos serviettes !

Le Bureau du Fooding 2017

1. Maréchal de France, qui, à la tête de l’armée versaillaise, réprima la Commune de Paris dans le sang…
2. Roman graphique de Tardi et Vautrin, Casterman, 2001.
3. Sur chaque ticket vendu, 5 euros seront reversés à SOS MEDITERRANÉE, association civile et européenne de sauvetage qui porte assistance aux personnes en détresse en mer méditerranée www.sosmediterranee.fr

XIXE SIÈCLE – COMMUNARD, ARDE : Adjectif et nom (1871), terme d’histoire d’abord péjoratif lié à la Commune de Paris, mouvement révolutionnaire de mars 1871, dont il désigne les partisans.
XIXE ET XXE SIÈCLES – COMMUNARD : Nom masculin communément attribué, sans preuve formelle, à Auguste Escoffier, grand théoricien du système hiérarchique en cuisine. Au sein d’une brigade, le communard a pour responsabilité de préparer les repas communs du personnel d’un restaurant.
XXIE SIÈCLE – COMMUNARDISE : Nom féminin (Grand Fooding S.Pellegrino, Les Communardises, 2017), de communard et -ise (cf. gourmand-ise, friand-ise, mignard-ise). Mets préparé par le communard.
Les communardises - les villes
01 abri
Un cagibistrot décati avec soin, un chef au talent infini(ppon), Katsuaki Okiyama (Fooding d’amour 2013 et Fooding d’honneur 2017) et une carte qui sublime, invente et revisite.
L'ÉQUIPE: Katsuaki, Fhohei, Kazuaki, Hanako, Chihiro
PRIX: 30 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 92 Rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris
DATE: samedi 25 mars à 17h45
02 am
Une salle studieuse et géométrique, un chef laboran-tintin (Alexandre Mazzia), une cuisine organique et des vins électriques : AMon-dieu-que-c’est-bon !
L'ÉQUIPE: Alexandre, Samuel, Charlotte, Julien, Marco, Joowoon, Yu, Mika, Antoine, Lucas
PRIX: 30 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 9, rue François-Rocca, 13008 Marseille
DATE: samedi 25 mars à 11h
03 anga
Un cagibistrot qui respire, des beaux gosses à toute vapeur (Arthur, Cyril et Pierre) des assiettes pimpées minute, et des vins qui bronzent pas loin.
L'ÉQUIPE: Arthur, Cyril, Pierre
PRIX: 20 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 19, rue du Palais des Guilhem, 34000 Montpellier
DATE: samedi 25 mars à 18h
04 bonhomie
Des manières de club anglais, l’escouade du Little Red Door aux shakers, le Catalan Nicolau Pla Gomez aux tapas, des jajas naturistes, et voilà !
L'ÉQUIPE: Nicolau, Jonathan, Joonas, Pierre-Étienne, Théo, Bogdan, Ben, Benjamin, Hadrien, Waiata, Carla
PRIX: 20 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 22, rue d'Enghien, 75010 Paris
DATE: samedi 25 mars à 18h
05 café sillon
Mathieu Rostaing-Tayard en chef bistronoziaque, l’art classique et la manière punk, le prix du Meilleur bistrot Fooding 2015, des vins brutalement nature et, et tout compte fait, the best in Gones town.
L'ÉQUIPE: Mathieu, Francesco, Damien, TinhTinh, Hamidou, Joana, Justine
PRIX: 30 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 46, avenue Jean-Jaurès, 69007 Lyon
DATE: samedi 25 mars à 18h
06 chardon
Le trio du Paris Popup (Julia Mitton, Laura Vidal et Harry Cummins, primés Meilleur pop-up Fooding 2016), une cuisine inventive et réconfortante, le plein de fraîcheur et tout un jeu de quilles biodynamiques.
L'ÉQUIPE: Julia, Harry, Laura, Josée, Kyle
PRIX: 20 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 37, rue des Arènes, 13200 Arles
DATE: samedi 25 mars à 18h
07 daroco
Une galerie trattoria-sphérique (Meilleur décor Fooding 2017), Alexandre Giesbert et Julien Ross en moussaillons à marinière, des assiettes néo-mamma-mia et des calices de grand-messe latine.
L'ÉQUIPE: Alexandre, Federico, Matteo, Antoine, Toufik, Mika, Yannis, Sisi, Mathilde
PRIX: 20 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 6, rue Vivienne, 75002 Paris
DATE: samedi 25 mars à 18h
08 dersou
Une tanière en béton (Meilleure table Fooding 2016), un duo exceptionnel, Taku Sekine et Amaury Guyot, des accords mets-cocktails parfaits, des mix fusionnels et des brunchs démentiels.
L'ÉQUIPE: Taku, Amaury, Yohei, Arthur, Taketo, Estelle, Eugène, Oreste, Martial, Chloé
PRIX: 30 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 21, rue Saint-Nicolas, 75012 Paris
DATE: vendredi 24 mars à 17h30
09 dilia
L’ancien Roseval rebaptisé, un intérieur brut et cool, un chef grandioso (Michele Farnesi, ex-Rino, Thoumieux et Heimat), des plats parfumés au swag méta-transalpin et une cave qui propose l’embarras du kif.
L'ÉQUIPE: MICHELE, PIERO, DAS, STANLEY, GIOVANNI
PRIX: 20 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 1, rue d'Eupatoria, 75020 Paris
DATE: samedi 25 mars à 23h30 (après le service)
10 flocons de sel
Un chalet d’altitude, une table sur les cimes, des recettes haut perchées, un chef de super G (Emmanuel Renaut), des vins tout schuss… Le goût du luxe à son sommet !
L'ÉQUIPE: EMMANUEL, NADINE, PETER, CHARLES, VINCENT, QUENTIN, EMILIE
PRIX: 30 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 1775 Route du Leutaz, 74120 Megève
DATE: SAMEDI 25 MARS À 11H
11 frenchie
Un cadre anglo-klaxonnant, un chef qui a fait ses classes outre-Manche auprès de Jamie Oliver (Grégory Marchand, Meilleur cuisinier Fooding 2010), des mariages audacieux qui enjoyent et des vins canons !
L'ÉQUIPE: GrÉgory, Austin, Aurélien, Dale
PRIX: 30 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 5, rue du Nil, 75002 Paris
DATE: vendredi 24 mars à 18h
12 gare au gorille
Une planque immaculée, un ex-Passard en cuisine (Marc Cordonnier), un ex-Septime au tire-bouchon (Louis Langevin) et des bouchées ultra-léchées pour se pourlécher.
L'ÉQUIPE: Marc, Louis, Ryo, Florent, Paul, Armand, Miguel
PRIX: 20 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 68, rue des Dames, 75017 Paris
DATE: vendredi 24 mars à 18h
13 garopapilles
Un loft à patio et passion (Meilleure cave à manger Fooding 2016), Tanguy Laviale en grand chef, Gaël Morand au vin sur vin et des accords virtuoses pour apothéoses.
L'ÉQUIPE: Tanguy, Gaël, Benjamin, Geoffrey, Bowen, Rémi, Ombeline
PRIX: 20 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 62, rue Abbé-de-l'Épée, 33000 Bordeaux
DATE: vendredi 24 mars à 16h (après le service)
14 iratze
Un sophistroquet qui tapasse, un chef au CV qui tabasse (Mathieu Moity, ex-Bras, Ô Divin, Frenchie…), des saveurs en accords majeurs et la crème des vins vivants.
L'ÉQUIPE: Mathieu, Baptiste, Axel, Supun, Charles, Jessica, Afrae, Yann
PRIX: 20 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 73, rue Amelot, 75011 Paris
DATE: samedi 25 mars à 18h00
15 l'ami jean
Mieux qu’une auberge espagnole, une orgie sur tables (Meilleure auberge Fooding 2004), un chef à tempérament (Stéphane Jégo), des assiettes qui tutoient le nirvana et des boutanches qui chantent.
L'ÉQUIPE: Stéphane, Laurent, Amandine, Maxime, Mario, Vittorio, Tomo, Lisa, Enzo, Théo, Sady
PRIX: 20 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 27, rue Malar, 75007 Paris
DATE: samedi 25 mars à 17h30
16 l'archeste
Une salle qui design et qui dit blanc, un chef qui-n’en-veut (Yoshiaki Ito), des recettes ébouriffantes et des quilles qui déquillent pour une haute idée du plaisir chuchoté.
L'ÉQUIPE: Yoshiaki, Benoit, Ayumi, Moe
PRIX: 30 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 79, rue de la Tour, 75116 Paris
DATE: samedi 25 mars à 18h
17 l'entre-deux
Un duplex épuré, une table d’hôte et des tables pour deux, un fou-fougueux chef basco-landais (Rémy Escale, ex-Piège), des saveurs et du rab de fraîcheur en accords majeurs.
L'ÉQUIPE: Rémi, Jean, Megann, Émilie, Joy, Willy
PRIX: 20 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 5, avenue du Maréchal-Foch, 64200 Biarritz
DATE: samedi 25 mars à 18h
18 la boëte
Un bistrot de croisière, des matelots maestros, un pêcheur-écailler vent debout (Arnaud Leroux), un coup de patte océanique (son frère Valentin), des recettes sans filet et une petite cale à vins.
L'ÉQUIPE: Valentin, Arnaud, Léa, Gwendal
PRIX: 20 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 3, rue Jean-Bague, 64500 Saint-Jean-de-Luz
DATE: vendredi 24 mars à 18h
19 la cantine du troquet
Une salle mi-troquet mi-cantine, un chef Béarn-to-be-wild (Christian Etchebest, patron-cuistot du Meilleur troquet Fooding 2009) et des vins au caractère aussi bien trempé que le reste !
L'ÉQUIPE: Christian, Benjamin, Stéphane, Ryu, Nathalie, Caroline, Clara
PRIX: 20 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 79 Rue du Cherche-Midi, 75006 Paris
DATE: vendredi 24 mars à 18h
20 la chassagnette
Une bergerie camarguaise, un prolifique potager, un chef buissonnier (Armand Arnal), des légumes sublimés, une cave solaire… Tout un monde végétal qui chante les cigales !
L'ÉQUIPE: Armand, Laurent, Benoit, Alexandre, Marcella, Abdou, Ibrahim, Christophe, Sébastien, Alexandre, Renaud, Damia, Constance
PRIX: 30 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: Domaine de l'Armellière, route du SAMBUC, 13200 Arles
DATE: SAMEDI 25 MARS À 10H
21 la grenouillère
Un QG mad-maxiste, un chef mad-maxien (Alexandre Gauthier, Fooding d’honneur 2016), une carte gastronomiquement incorrecte, un festin à la hauteur de l’auteur, une expérience unique en France.
L'ÉQUIPE: Alexandre, Félix, Alix, Pauline, Manu, Rémi, Yuki, Toshi, Marco, Charlotte, Leigh-Anne, Jérémie, Christina, Henri, Lizzie, Nita, Charlotte, Adrien, Margaux
PRIX: 30 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 19, rue de la Grenouillère, 62170 La Madelaine-sous-Montreuil
DATE: vendredi 24 mars à 18h30
22 La Marine
Un resto zen entre ciel et eau, un jeune chef supernova (Alexandre Couillon), des assiettes iodées-mentielles et des bouteilles qui émerveillent.
L'ÉQUIPE: Alexandre, Céline, Manu, Megane, Chungan, Taka, Louise, Antoine, Marine, Erick, Bastien
PRIX: 30 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 5, Rue Marie Lemonnier, 85330 Noirmoutier-en-l’Île
DATE: vendredi 24 mars à 18h15
23 la pente douce
Une déco minimale, une cuisine grande ouverte, un chef décoiffé et décoiffant (Hamid Miss, LA sensation du Grand Fooding 2015), des plats puissants et imagés, des vins bioriginaux et même pas besoin de remonte-pente…
L'ÉQUIPE: Hamid, Gilles, Estelle, Albert, Evrim, Titou, Karim, David, Jana, Fred, Alison, Claude, Typhaine
PRIX: 20 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 6, rue de la Concorde, 31000 Toulouse
DATE: samedi 25 mars à 18h
24 la table de pottoka
Une bistrouvaille en bord de Nive, un chef à pedigree (Sébastien Gravé), une carte terre-mer qui dompte les éléments, des quilles locales et des verres qui ricochent.
L'ÉQUIPE: Sébastien, Laure, Manon, Julien, Joris, Lucie, Mario, Mathieu, Paul, Nathan, Christina
PRIX: 20 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 21 Quai Amiral-Dubourdieu, 64100 Bayonne
DATE: samedi 25 mars à 17h
25 le bar des prés
Un serial restaura(c)teur (Cyril Lignac !), de fines lames affûtées, des audaces umamiesques, des cocktails parfaits et du rab de gratin germanopratin.
L'ÉQUIPE: Cyril, Patricia, Sevan, Shu, Yoshi, Yves, Youki, Marco
PRIX: 30 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 25, rue du Dragon, 75006 Paris
DATE: vendredi 24 mars à 18h
26 LE CAFÉ DE LA PANACÉE
Une table comme une galerie d'art, deux Nicolas aux pinceaux, Bourriaud le dirlo (ex-Palais de Tokyo) et Hérail le cuistot (ex-Loiseau et Lenôtre), des soirées qui tapassent et des vins qui délassent.
L'ÉQUIPE: NICOLAS, ARNAUD, VLADY, LÉONIE, DAMIEN, SANDRA, VINCENT, MÉLANIE
PRIX: 20 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 14, RUE DE L’ÉCOLE-DE-PHARMACIE, 34000 MONTPELLIER
DATE: VENDREDI 24 MARS À 18H
27 le chateaubriand
Un menu imposé mais acé-ré-volutionnaire, un chef emblématique qui colle au Basque (Iñaki Aizpitarte), une table qui tutoie les astres (Meilleure table Fooding 2007), une horde de clients-groupies et des pifs épatants.
L'ÉQUIPE: Iñaki, Marta, Helene, Emile, Pelle, Jong, Jules, Béatrice, Hanne, Brieu, Clara
PRIX: 30 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 129, avenue Parmentier, 75011 Paris
DATE: vendredi 24 mars à 17h45
28 le clarence
Un hôtel très particulier, un saigneur sans particule (Christophe Pelé, Meilleur cuisinier Fooding 2009), des créations mystiques, toute l’équipe de son ancienne Bigarrade et le plein de graves maison.
L'ÉQUIPE: Christophe, Juliano, Maxime, Antoine, Louis-Marie, Gaëtan
PRIX: 30 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 31, avenue F.D.-ROOSEVELT, 75008 Paris
DATE: samedi 25 mars à 18h
29 le grand 8
Un troquet accroché à la Butte, une Emilie-jolie qui a de la bouteille (150 étiquettes nature), un ex-Peco Peco en chef (Masahide Ikuta) et une cuisine qui s’en donne à sacré-coeur-joie !
L'ÉQUIPE: Masahide, Émilie, Nurul
PRIX: 20 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 8, rue Lamarck, 75018 Paris
DATE: samedi 25 mars à 18h
30 le jourdain
Les hauts de Belleville, un bistroquet perché, un patron ex-Roca (Jean-Baptiste Jay), un ex-Arzak en chef (Iñigo Ruiz Rituerto), des assiettes qui succulent et des vins sans capsules.
L'ÉQUIPE: Iñigo, Jean-Baptiste, Marvin
PRIX: 20 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 101, rue des Couronnes, 75020 Paris
DATE: vendredi 24 mars à 18h
31 le pantruche
Un sublime rade pigallien, des tauliers forts comme des cadors (Franck Baranger et Edouard Bobin), des classiques revisités faut voir comme (!), un prix Meilleur bistrot Fooding 2012 et des gorgeons travaillés en férocité.
L'ÉQUIPE: Franck, Édouard, Valentin, RÉmi, Suvash, Martin, Charlie
PRIX: 20 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 3, rue Victor-Massé, 75009 Paris
DATE: vendredi 24 mars à 18h
32 le petit varenne
Un petit nid pour gourmets chics, Jean-Baptiste Varenne aux manettes, un chef palacieux (Rémy N’Guyen), des assiettes qui claquent et des vins qui pommadent.
L'ÉQUIPE: Jean-Baptiste, Rémy, Peter, Diar, Quentin, Christophe
PRIX: 20 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 57, rue de Bellechasse, 75007 Paris
DATE: vendredi 24 mars à 18h
33 le rocher de la vierge
Un rade hors du temps, un trio de potes qui dépote (Mikaël et Khoi, ex de L’Esquile, et Borja, ex-sommelier du Brutal barcelonais), des assiettes qui font le tour du monde (France, Espagne, Vietnam…) et des vins qui grimpent aux sommets.
L'ÉQUIPE: Mikaël, Khoi, Borja
PRIX: 20 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 40, rue Merly, 31000 Toulouse
DATE: vendredi 24 mars à 18h
34 le saint euTrope
Un craquant bistroquet (Meilleur bistrot Fooding 2015), un duo britalentueux (les Londoniens Harry Lester et Ali Johnson), le charme renversant de la simplicité et une cave remplie de pépites locales.
L'ÉQUIPE: Harry, Ali, Maxime
PRIX: 20 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 4, rue Saint-EuTrope, 63000 Clermont-Ferrand
DATE: samedi 25 mars à 15h (après le service)
35 le servan
Un rade joliment peigné, deux sisters-power aux manettes (Tatiana et Katia Levha), une tambouille mondialocale, des desserts en folie et, à l’arrivée, le prix du Meilleur bistrot Fooding 2015.
L'ÉQUIPE: Tatiana, Katia, Florian, Ophélie, Oscar, Nicolas, Aulne, Étienne, Miraj
PRIX: 20 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 32, rue Saint-Maur, 75011 Paris
DATE: vendredi 24 mars à 18h
36 le vert mont
Une auberge de campagne, un star chef qui prend racines (Florent Ladeyn, du Bloempot), du flamand flamboyant, des gueuzes qui moussent et des vins d’auteur.
L'ÉQUIPE: Florent, Clément, Antoine, Samuel, Maxime, Thomas, Orane, Claire, Aubrian, Mamadou
PRIX: 30 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 1318 Rue du Mont-Noir, 59299 Boeschepe
DATE: samedi 25 mars à 11h30
37 les apothicaires
Une atmosphère d'officine, des étagères remplies de bocaux, un duo de chefs en harmonie (Tabata et Ludovic Mey, primés Meilleur sophistroquet Fooding 2017) et des potions herbées et fumées, lovées dans des plats fougueux et récréatifs.
L'ÉQUIPE: Tabata, Ludovic, Patrick, Marie, Tamas, Capucine
PRIX: 20 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 23 rue de Sèze, 69006 Lyon
DATE: vendredi 24 mars à 18h
38 mampuku
Un comptoir à délices, les chefs de Miles en personne (Gil Elad et Arnaud Lahaut), des assiettes d’entre soleil et Levant, plus une carte de vins exotics et pas tocs.
L'ÉQUIPE: Gil, Ronan, Stéphanie, Carlos, Étienne, Yuko, Vincent, Siegfried, Sabrina, Roxane
PRIX: 20 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 9, rue Ausone, 33000 Bordeaux
DATE: vendredi 24 mars à 18h
39 mandoobar
Des raviolis coréens (les mandoux) et des tartares au comptoir, le chef Kim Kwang-loc pour vous servir, des paniers à vapeur et sans reproche et un prix Fooding 2015 du Meilleur bar à délices.
L'ÉQUIPE: Kim Kwang-loc, Hee, Ahn, Jun
PRIX: 20 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 7, rue d'Édimbourg, 75008 Paris
DATE: samedi 25 mars à 18h
40 miles
Un restobar tout en zenitude (Meilleure table Fooding 2015), deux cook-couples venus des cinq coins du monde (Japon, Israël, Nouvelle-Calédonie, Hexagone et Vietnam), des assiettes aussi futées qu’affûtées et un menu-surprise mondialiste pour un vrai road-trip.
L'ÉQUIPE: Arnaud, Anna, Antoine, Florian, Lucas, Thomas, Anita, Arnaud, Camille
PRIX: 30 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 33, rue du Cancera, 33000 Bordeaux
DATE: vendredi 24 mars à 18h
41 otto
Un italo du Prado avec banquette et carrelage métro, un maestro (Pierre-Antoine Denis) dingo de la Botte, des antipasti pas (du tout) antipathiques et tous les basiques molto buono.
L'ÉQUIPE: Pierre-Antoine, Jean-Philippe, Geo, Guillaume, Charifou
PRIX: 20 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 150, rue Jean-Mermoz, 13008 Marseille
DATE: samedi 25 mars à 18h30
42 papillon
Un espace scandi-chic et lumineux, un grand chef revenu des étoiles (Christophe Saintagne, Meilleur coming out Fooding 2017), des saveurs magnifiées et le culte de la « naturalité ».
L'ÉQUIPE: Christophe, Thibaut, Anaïs, Didier, Célia, Rémi, Manon, Diego, Victor, Sébastien, Valentina, Louise, Laura, Édouard, Nobuyuki
PRIX: 30 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 8, rue Meissonier, 75017 Paris
DATE: vendredi 24 mars à 18h
43 passerini
Un espace lumineux, des globes fifties, un chef monstrueux (Giovanni Passerini, Meilleur chef Fooding 2017), une popote tout en hit(s)-aliens, des plats à partager et des pastas stars.
L'ÉQUIPE: Giovanni, Flavio, Mattia, Latif, Nicolas, Riccardo, Julie, Bastien, Marion, Eva, Antoine
PRIX: 30 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 65, rue Traversière, 75012 Paris
DATE: samedi 25 mars à 18h
44 peixes
Une cevicheria bien barrée, un bistronomaître pour cap’taine (Armand Crespo du Bistrot d’Antoine et du Comptoir du Marché), Thomas Rocha en chef de cambuse, des assiettes qui hissent-et-ho, et tout ce qu’il faut pour dé-ioder.
L'ÉQUIPE: ARMAND, THOMAS, ROCHA, TOMAS, RITA, PAUL, JULIEN, FANNY, SIMONA, ROMAIN
PRIX: 20 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 4, rue de l'Opéra, 06300 Nice
DATE: vendredi 24 mars à 18h
45 semilla
Un repaire brut de décoffrage, un MOF aux fourneaux (Eric Trochon, MOF 2011), des fines bouches qui tchatchent pleines, des assiettes rive-gauchistes et des quilles qui titillent.
L'ÉQUIPE: Éric, Violette, Thomas, Damien, Julien, Ming, Thomas, Mégane, Ebba, Roxane, Richard, Théo, Marlis, Manon, Germain
PRIX: 20 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 54, rue de Seine, 75006 Paris
DATE: samedi 25 mars à 18h
46 septime
Des produits magnifiques, un créateur en chef (Bertrand Grébaut, Fooding d’honneur 2012), une cuisine naturaliste cultivée dans des jardins enchantés, un service qui cool(e) de source et une cave en harmonie.
L'ÉQUIPE: Bertrand, Théo, Erica, Benoit, Antoine, Francesca, Aaron, Caroline
PRIX: 30 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 80, rue de Charonne, 75011 Paris
DATE: vendredi 24 mars à 17h45
47 substrat
De la matière (pierres, poutres, verre), un sourcing d’exception, des cuissons thermométrées, une pincée d’humour dans le « gifoutou », des vins tout propres et un ex-Bocuse aux manettes : Hubert Vergoin, ancien sommelier (devenu cuisinier !).
L'ÉQUIPE: Hubert, Adrien, Marguerite, Frédéric, Nicolas
PRIX: 20 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 7, rue Pailleron, 69004 Lyon
DATE: samedi 25 mars à 17h30
48 symbiose
Un néo-bistroy à la coule, un quatuor hype de vingtenaires (Thomas, Simon, Lucas et Félix), une top tambouille à heures dites, un speakeasy royal au bar et une terrasse gironde…
L'ÉQUIPE: Félix, Thomas, Simon, Lucas, Adam, Antonia, Antoine, Yaël
PRIX: 20 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 4, quai des Chartrons, 33000 Bordeaux
DATE: vendredi 24 mars à 15h (après le service)
49 tondo
Bar en marbre, mosaïque vintage… Le chef Tondo, bien connu de nos services (récompensé par le prix Meilleure table Fooding 2013 dans son premier resto, Roseval) dorlote viandes et légumes, et twiste again la sacro-sainte bistronomie.
L'ÉQUIPE: Simone, StÉphanie, Jos, Thines, Likhan, Matteo, Margo, Julie
PRIX: 20 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 29, rue de Cotte, 75012 Paris
DATE: vendredi 24 mars à 18h
50 yam'tcha
Une fresque asiaquatique, des lanternes, un jardinet zen, une cheffe envoûtée et envoûtante (Adeline Grattard, Meilleure cuisinière Fooding 2010), un temps suspendu à l’instant thé et toutes les saveurs en Chine Majeure.
L'ÉQUIPE: Adeline, Eli, Pivert, Adrien, Paul, Kamal, Yoann, Marine, Sanchez, Chiwah
PRIX: 30 EUROS PAR PERSONNE *
ADRESSE: 121, rue Saint-Honoré, 75001 Paris
DATE: vendredi 24 mars à 18h
AFTER

Tous les apprentis communards et communardes sont invités
à se retrouver après le dernier service, pour un after festif en présence
des chefs, des brigades, des convives…

OÙ ?
Daroco
Meilleur Décor Guide Fooding 2017

QUAND ?
Samedi 25 mars à partir de 23h30

MENU ?
Surprise romaine par Giovanni Passerini,
Meilleur Chef Guide Fooding 2017 – Restaurant Passerini, Paris 12e

Pizzas par Alexandre Giesbert – Daroco, Paris 2e

Cocktail Nespresso par Thibault Mequignon – Danico, Paris 2e

Mort Subite Blond∃ Lambic
Eau S.Pellegrino

SON ?
Kraft & Do (Cracki Records)

Tickets en vente sur lefooding.com (15 euros par personne*)
Entrée libre pour celles et ceux qui ont déjà leur ticket pour les Communardises

* hors frais de réservation. 5 euros par ticket reversés à SOS Méditerranée

RETOUR
À LA
CARTE